Nordea intègre une solution OCR gérée par des agents virtuels à ses processus de conformité

L'agent virtuel convertit le fichier graphique avec une technologie OCR, puis le lit et le transforme en un format texte que nous pouvons utiliser.
Agnieszka Belowska Directrice, Robotisation

Fondée en Finlande il y a 200 ans, Nordea est aujourd'hui une banque moderne et digitale présente à travers la Scandinavie. Et si la transformation digitale a énormément simplifié la gestion des opérations des organismes financiers, ce n'est pas le cas pour tous les processus bancaires. 

Le défi : gérer le traitement en masse de fichiers graphiques

D'un côté, avec la digitalisation de sa structure, le volume de documents numériques à traiter dans le cadre des processus bancaire de la banque n'a fait qu'augmenter au fil des années. De l'autre, l'augmentation du nombre de fichiers graphiques à traiter, a mis en exergue les limites de la solution de traitement et d'extraction des documents au format texte déjà en place. Nordea avait besoin d'une solution lui permettant d'intégrer la reconnaissance optique des caractères au processus, et de booster sa vitesse d'exécution. 

La solution : déléguer le traitement à des agents virtuels intelligents équipés d'OCR

En intégrant des agents virtuels capables de lire et d'extraire les informations de fichiers graphiques, Nordea a à la fois simplifié et accéléré la vitesse de traitement de ses processus, à grande échelle. A réception d'un fichier, les agents virtuels identifient la nature du fichier : soit texte, soit graphique. Ils font ensuite appel à leur compétence d'OCR pour scanner et extraire le texte du document, puis pré-remplir les informations extraites dans les systèmes de Nordea. 

Cette solution a notamment permis à Nordea d'automatiser les processus de reporting liés à la migration de son siège de la Suède à la Finlande. La banque a développé une intégration lui permettant de lire les transactions clients à partir de fichiers graphique, et d'intégrer les informations automatiquement aux rapports fournis à la Banque Centrale Européenne, à des fins de conformité. 

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez l'étude de cas complète au format PDF (en anglais) ou découvrez nos solutions d'automatisation pour les banques

Ces ressources pourraient également vous intéresser :

Libérez votre capital humain

Une entreprise agile repose sur un équilibre entre agents virtuels, collaborateurs et systèmes informatiques, pour automatiser tous les processus, du back-office au service client. Avec nos agents virtuels intelligents, autonomes et multitâches, rien n'est plus facile. Vous bénéficiez d'une vision détaillée et d'une maîtrise accrue de vos activités, vous transformez vos opérations et libérez vos collaborateurs pour qu'ils se concentrent sur les missions qui comptent vraiment pour votre entreprise.

Contacter un expert Essai gratuit

© 2021 Blue Prism Limited. « Blue Prism », le logo « Blue Prism » et l’image de prisme sont des marques commerciales ou des marques déposées par Blue Prism Limited et ses filiales. Tous droits réservés.

Compliant

Digital workers and OCR enabled Nordea to meet ECB requirements

Scale

Digital workers operating 450 processes across the organization

Efficient

Optical information automatically converted into useable text

Digital Workers and OCR help Nordea Maintain Compliance with European Central Bank

A digital worker picks up the graphical file, converts the whole document with OCR. It then reads it and transforms it into an output that we can use because it’s now become text.
Agnieszka Belowska Head of Robotics


Based in Finland and founded 200 years ago, today Nordea is a modern, digitally enabled bank. And this often requires them to send and receive high volumes of digital files. However, many files they had to process were optical or graphical in nature which was causing problems for Nordea’s document scanning systems. So, they wondered, “Can we integrate optical scanning to speed up processing?” And the answer was yes, thanks to intelligent automation.

Challenge

Nordea was processing large volumes of digital information every day, and they were using text-based processing software to automate much of it. But with the growing use of different file formats, like image-based PDFs, Nordea found its systems were struggling to process the information they were receiving. They needed a clever way to bridge the gap between their text-based systems and the use of image-based formats.

Solution

Nordea was already well-versed in the use of text-based processing. And Optical Character Recognition (OCR) technology had been available in the market for some time. But the question for Nordea was could they integrate OCR into their current systems to automatically identify and convert image-based files without resorting to a manual solution. Enter Blue Prism intelligent automation. Now, when a file is received, digital workers identify those that are optical or graphical in nature. They then use OCR to scan and convert the file into a text-based format.

This was especially helpful when Nordea moved headquarters from Sweden to Finland. The move triggered the European Central Bank (ECB) to review Nordea’s internal risk models. Using OCR and intelligent automation Nordea developed an integration which reads customer transaction data from non-text documents and feeds that data into Nordea’s internal reports. The reports are then supplied to the ECB for review and to ensure continued compliance by the bank.

The Latest From Blue Prism

Free the People

Becoming an agile enterprise means operating as a seamless mix of digital workers, human workers, and systems dynamically automating processes everywhere from the back office to the customer experience. You can do this with Blue Prism's intelligent digital workers that are versatile, autonomous, self-organizing, and secure. As a result, you gain better insight and control over the work, create new and transformative ways to operate, and empower people to focus on work that truly matters.

Get Started Free Trial

©2021 Blue Prism Limited. “Blue Prism”, the “Blue Prism” logo and Prism device are either trademarks or registered trademarks of Blue Prism Limited and its affiliates. All Rights Reserved.