Une nouvelle tendance économique se dessine aujourd'hui à l'échelle mondiale, sous l'effet de la convergence rapide entre automatisation et intelligence artificielle (IA). Elle commence à modifier la vision que les entreprises se font d'elles-mêmes. Elle est également en passe de transformer à jamais la vie et le travail des employés. Elle permet aux talents de saisir toujours plus vite les opportunités de création et d'innovation qui s'offrent à eux. Telle est la puissance de l'automatisation robotisée des processus (RPA) connectée, outil essentiel à la survie et à la réussite des entreprises sur le marché mondial.

Cliquez pour afficher l'infographie complète

Ce changement radical dans notre façon de travailler va bien plus loin qu'une simple accélération des processus. C'est une révolution qui, pour la première fois, place l'opérateur au centre de la chaîne de création de valeur. À l'heure où les pays développés sont de plus en plus freinés dans leur productivité, il s'avère essentiel de mettre à profit le potentiel humain latent pour renverser la vapeur.

Aux quatre coins du globe, les entreprises doivent composer avec les exigences croissantes des clients, le vieillissement de la population et le déficit de compétences. La technologie peut apporter de nombreuses réponses à ces problématiques urgentes, mais les transformations qu'elle est capable d'induire seront limitées si elle est livrée à elle-même. Si elles veulent relever les défis actuels, les entreprises doivent adopter un nouveau mode de pensée en phase avec les dernières technologies.

Face à un tel enjeu, nous avons décidé d'enquêter dans le monde entier sur la façon dont la technologie est mise au service d'une transformation économique.

Nous avons établi une feuille de route articulée autour des quatre points suivants :

  1. Dans quelle mesure la RPA et l'automatisation en général sont comprises et mises en œuvre efficacement
  2. Quel impact la technologie pourrait avoir sur l'économie mondiale
  3. Que pensent les employés de l'essor de la main-d'œuvre virtuelle
  4. Les divergences de points de vue sur la RPA entre les responsables métiers et leurs équipes

D'après notre étude, les décideurs métiers du monde entier sont massivement convaincus de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la RPA et d'en récolter efficacement les fruits dans leurs structures respectives. , dans leurs équipes, les travailleurs du savoir qui sont au cœur de l'activité ne partagent pas cette confiance.

Si les avis divergent sur cette question, les conclusions sont nettement plus tranchées dans d'autres cas. L'adoption de la RPA progresse rapidement et cette technologie est considérée par beaucoup comme essentielle à un meilleur chiffre d'affaires.

Le tableau des différentes disparités et similarités a été dressé sur les marchés stratégiques à l'international, du Royaume-Uni aux États-Unis, en passant par la France, l'Allemagne, le Japon et l'Australie. C'est toutefois sur les disparités observées entre responsables métiers et employés qu'il convient de centrer notre attention. De fait, si une nouvelle ère économique s'annonce bel et bien, les divergences d'interprétation, d'application et de perception ne peuvent plus subsister. Les résultats démontrent que nous ne faisons qu'exploiter superficiellement le potentiel disponible dans nos entreprises. Il est temps de creuser davantage.

Ces ressources pourraient également vous intéresser :

Libérez votre capital humain

Une entreprise agile repose sur un équilibre entre agents virtuels, collaborateurs et systèmes informatiques, pour automatiser tous les processus, du back-office au service client. Avec nos agents virtuels intelligents, autonomes et multitâches, rien n'est plus facile. Vous bénéficiez d'une vision détaillée et d'une maîtrise accrue de vos activités, vous transformez vos opérations et libérez vos collaborateurs pour qu'ils se concentrent sur les missions qui comptent vraiment pour votre entreprise.

Contacter un expert Essai gratuit

© 2021 Blue Prism Limited. « Blue Prism », le logo « Blue Prism » et l’image de prisme sont des marques commerciales ou des marques déposées par Blue Prism Limited et ses filiales. Tous droits réservés.

Global_survey__post
Share
Twitter Twitter Twitter Twitter

A new wave of economics is emerging across the globe, driven by the rapid convergence of automation and Artificial Intelligence (AI). It is transforming how organizations view themselves. It is forever changing how the employees that drive businesses live and work. It is connecting talented people with the opportunity to create and innovate with unprecedented speed. This is the power of connected- Robotic Process Automation (RPA) and it is pivotal to how organizations will survive and thrive in the global economy.

Click to view full infographic

This sea change in the way we work runs far deeper than just speeding up processes. This is about the first revolution to place the human at the heart of the creative value chain. At a time when the developed global economies are facing multiple challenges to productivity, tapping into the latent potential of humans is critical to reversing this trend.

Businesses across the globe have to contend with growing customer demands, aging populations and skills gaps, amongst other pressing concerns. Technology can provide many of the answers to these problems, but left to its own devices its transformational impact will be limited. Businesses have to match the latest tech with a new way of thinking if they are to take on the challenges we now face.

The critical nature of the challenge is why we decided to investigate how businesses around the world are using technology to transform economic output. We focused on four key areas to develop a roadmap for success:

  1. To what extent RPA and automation, in general, is understood and applied effectively
  2. What impact the technology could have on the global economy
  3. What employees think of the rise of the digital workforce
  4. The competing views of business leaders and their teams regarding RPA

The study found that business decision makers around the world are hugely confident that they have a strong understanding of RPA and are harnessing it effectively within their respective organizations. This level of confidence, however, is not shared by the knowledge workers in their teams who are keeping the organizations running. While opinions differ on some elements of the equation such as this, there is greater clarity in others. RPA adoption is moving forward at great pace and the technology is widely regarded as essential to improving economic output.

These disparities and similarities have been mapped across businesses in key global markets, from the UK to the US, France to Germany and Japan to Australia. It is the disparities though, between business leaders and their employees, that is where we should pay the most attention. If a new wave of economics is truly to be ushered in, the gaps in understanding, application and perception have to be closed. The results show that we are just scratching at the surface of the potential that rests within our organizations; now it’s time to dig a little deeper.

The Latest From Blue Prism

Blue Prism Pulse San Francisco Thumbnail 440x308px
Events

Blue Prism Pulse San Francisco

Join us for our second Blue Prism Pulse in San Francisco to engage with your peers, hear from other customers and share best practices and tactical in...

Read More
Bpmelbournebanner
News

Blue Prism Partners with Wipro to Launch New Automation Lab in Melbourne

Blue Prism partners with Wipro to launch new automation lab in Melbourne helping joint customers accelerate automation projects

Read More
Close