Télécommunications

Transformer le secteur des télécommunications avec l’automatisation intelligente

Et si vous ajoutiez une pincée d’imagination dans l’univers des télécoms ?

Les opérateurs télécoms font face à des défis complexes. Ces entreprises doivent à la fois proposer une expérience client exceptionnelle, réduire les coûts et monétiser de nouveaux services basés sur la 5G. Découvrez comment les travailleurs virtuels aident les opérateurs télécoms à déployer la 5G, ainsi que le rôle de l’automatisation intelligente dans la qualité de leur expérience client et leurs stratégies de réduction des délais de réparation des infrastructures.

Automatisation intelligente : Moteur du changement dans les télécommunications

À l’ère du numérique, les opérateurs télécoms font face à des difficultés croissantes. La concurrence est rude pour proposer des services innovants, abordables et sans interruption couplés à une expérience client positive.

De nouvelles technologies comme la 5G changent fondamentalement la donne pour les opérateurs télécoms. Elles promettent aux clients comme aux entreprises l’avènement d’une multitude de nouveaux services : shopping mobile en réalité augmentée, usines de fabrication automatisées ou encore déploiements de villes intelligentes qui relient les feux de circulation, les parcmètres et les véhicules connectés. Ces avancées font naître une pression accrue sur la bande passante, le support client et la fourniture de services.

Avec l’arrivée de la 5G, les attentes des clients augmentent proportionnellement au volume de données, au nombre d’abonnés utilisateurs et à la demande de bande passante. En tant qu’acteur du secteur des télécoms, vous devez impérativement vous préparer à cette évolution pour pouvoir satisfaire les attentes de vos clients et atteindre vos objectifs de revenus. L’automatisation intelligente Blue Prism vous facilite la tâche. Avec l’automatisation intelligente, vous pourrez maximiser les revenus de la 5G, la vitesse et l’efficacité de déploiement ainsi que l’agilité de développement.

Les moteurs de changement du secteur télécoms

L’impact de l’automatisation intelligente sur vos opérations

Choisir une solution
Opérationnalisation de la 5G
Opérationnalisation de la 5G Transformation du centre de contact Transformation du back-office Gestion informatique

Les technologies sans fil 5G vont dominer le secteur des télécoms au cours des prochaines années.

Pour maximiser les opportunités de croissance du marché et les nouveaux flux de revenus associés à la 5G, les entreprises de télécoms doivent créer de nouveaux modèles économiques afin de monétiser la 5G et évaluer d’autres technologies 5G avancées, comme les technologies d’assistance vocale, l’IoT, ainsi que les voitures et maisons connectées.

Ne négligez pas vos processus back-office. Beaucoup d’entre eux sont susceptibles de se transformer en goulets d’étranglement coûteux s’ils ne sont pas transformés et automatisés.

Les défis :

  • La couverture 5G nécessite deux fois la capacité de la 4G.
  • Les méthodologies de déploiement de la 5G reposent sur des processus manuels, une communication par e-mail et des outils bureautiques isolés, ce qui freine l’évolutivité cette technologie.
  • Le centre d’opérations du réseau est centré sur la technologie, et les techniciens manquent d’outils efficaces pour diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes.

L’impact de l’automatisation intelligente avec Blue Prism :

  • Déployez les nouvelles technologies 5G et effectuez les mises à niveau plus rapidement avec l’automatisation intelligente.
  • Augmentez vos revenus grâce à une gestion plus précise des stocks.
  • Confiez les tâches manuelles répétitives aux agents virtuels et laissez vos collaborateurs s’occuper des clients.
  • Réduisez les frais d’exploitation et les temps de résolution du centre d’opération du réseau.
  • Optimisez l’efficacité opérationnelle et prédisez les pannes en intégrant des modèles IA/ML complets de maintenance prédictive dans des systèmes courants.
Découvrir la solution de maintenance prédictive

Transformation du centre de contact

Fini le temps où les centres de contact ne traitaient que des appels entrants. Aujourd’hui, ces centres sont omnicanal et gèrent des volumes massifs de demandes par e-mail, chat en direct, SMS, voire via des réseaux sociaux tels que Facebook Messenger. Nombreux sont les centres de contact qui subissent une pression constante pour fournir des niveaux de service optimaux. Un objectif difficile à atteindre en raison de la multiplicité des systèmes existants, des taux d’attrition élevés, des coûts de formation et de reconversion et de l’évolutivité.

L’automatisation intelligente des centres de contact réduit considérablement le temps d’identification des clients et permet d’effectuer des tâches répétitives dans un environnement multicanal. Les opérateurs télécoms peuvent ainsi améliorer les scores de satisfaction client (CSAT) et le taux de rétention de leurs employés. Ces deux facteurs confèrent un avantage compétitif en réduisant les coûts et en améliorant l’expérience numérique des clients.

Transformation du back-office

Dans le secteur des télécoms, la complexité des opérations est à l’origine de frais d’exploitation élevés. Comme de nombreuses entreprises, les opérateurs évoluent dans plusieurs domaines d’activités et utilisent de nombreux processus qui diffèrent d’un service à l’autre. Par conséquent, les fonctions administratives ont tendance à opérer en silos, chacune avec ses propres processus et exigences réglementaires.

La normalisation des processus contribue à réduire les coûts d’exploitation, et l’automatisation intelligente joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif. Un certain nombre de services du back-office sont particulièrement compatibles avec l’automatisation intelligente : la comptabilité, l’informatique, les ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement et les achats. L’objectif de tout opérateur est de maîtriser les coûts tout en augmentant les revenus. Appliquer l’automatisation intelligente à ces fonctions administratives est un bon point de départ.

Gestion informatique

Automatisez la configuration et la sécurité de votre réseau

Les opérateurs télécoms cherchent à réduire leurs coûts d’exploitation afin d’investir pour le futur. En rationalisant les tâches manuelles, Blue Prism peut automatiser des processus tels que la planification et le déploiement des réseaux. Ceci contribue à une meilleure efficacité du réseau à moindre coût et permet à votre personnel de se consacrer à des tâches métier stratégiques.

Configuration des éléments réseau

Pilotés par votre service informatique, les agents virtuels configurent et activent les nouveaux éléments réseau. Vous gagnez ainsi en temps et en ressources.

Gestion des menaces de sécurité

Automatisez l’audit des menaces de sécurité (logiciels malveillants, par exemple) en affectant un agent virtuel à l’exécution d’un processus d’audit qui évalue l’incidence de la menace pour éventuellement l’éliminer.

Suivi des performances

L’évaluation et le suivi des SLA et de la gestion de l’utilisation du réseau peuvent être automatisés et exploités en vue d’une future optimisation du réseau.

Adoption des technologies modernes

Avec l’automatisation intelligente, introduisez de nouvelles technologies comme la 5G et l’IoT pour générer de nouveaux services et revenus.

Transformez votre centre de contact avec l’automatisation intelligente

L’automatisation intelligente génère une véritable valeur métier ainsi qu’un retour sur investissement rapide pour les centres de contact.

Avec elle, les clients bénéficient d’un service toujours plus efficace, rapide et personnalisé. Avec une vision à 360° de leurs clients accessible en quelques secondes, vos agents peuvent proposer une expérience personnalisée qui favorise la fidélisation et le développement du chiffre d’affaires.

Prêt à découvrir l’impact potentiel de l’automatisation de votre centre de contact ?

Calculer l’impact de l’automatisation

Le secteur des télécoms doit intégrer l’automatisation intelligente à ses opérations en lien avec la 5G : voici pourquoi

Télécharger l’infographie
Telecommunications cs 1440x678

Telecommunications

Operationalize and Monetize 5G with Intelligent Automation

Start generating 5G revenue sooner by reducing deployment time, maximizing uptime and improving customer experience.

View Datasheet
Telecommunications cs 1440x678 1

Intelligent automation: Leading the wave of change in telecommunications

Telecom operators are facing increasing challenges in the digital era. They must compete to offer affordable, uninterrupted and innovative services, while improving the overall customer experience.

New technologies such as 5G represent a fundamental shift in the telecom industry and an enormous potential for new service offerings for customers and businesses alike. From mobile shopping using augmented reality, to automated manufacturing plants, to smart city deployments that connect traffic lights, parking meters and connected cars, each of these new advancements will place new demands on bandwidth, customer support and service delivery.

With 5G comes higher expectations from customers and significantly more data, user subscribers and bandwidth demand. It is important for telecoms to prepare for this scale so they can meet the higher expectations of customers and achieve their revenue goals. While preparing for these changes, Telecoms need to look no further than intelligent automation from Blue Prism. Intelligent automation is a critical step that will allow Telecoms to realize the revenue benefits that is expected from 5G as well as the speed and efficiency when deploying and the agility when scaling 5G.

What’s Driving the Telecommunications Industry?

How Can Blue Prism Solve Your Business Challenges?

Select A Solution Area
Operationalize 5G Technology
Operationalize 5G Technology Contact Center Transformation Back-office Transformation IT Management

5G wireless technologies will dominate the telecommunications industry for the next few years.

In order to maximize market growth opportunities and new revenue streams associated with 5G, telecoms will need to create new business models to monetize 5G and evaluate other 5G advanced technologies such as voice-assisted technologies, IoT, and ​the connected car and home.​

While carriers focus on upgrading their networks to 5G, many back-office processes — if not also upgraded — will soon become a costly bottleneck.​

Challenges:

  • 5G will require double the capacity compared to 4G coverage.
  • 5G rollout methodologies rely on manual processes, email based communication and isolated office tools, which are not optimal for 5G scalability.
  • The network operations center of today is technology focused, and technicians lack an effective way to diagnose and resolve issues quickly.

How can Blue Prism’s intelligent automation technology help?

  • Deploy new 5G technologies and upgrade faster with intelligent automation.
  • Generate revenue growth through accurate inventory management.
  • Employ digital workers to take on manual, repetitive tasks, enabling human workers more time to focus on customers.
  • Use intelligent automation in the network operation center to improve resolution time and reduce operational costs.
  • Maximize operational efficiencies and predict failure faster by building end-to-end AI/ML predictive maintenance models into business-as-usual systems.
Read More

Contact Center Transformation

Traditionally, call centers primarily handled incoming phone inquiries. But today’s omni channel contact centers now manage huge volumes of inquiries via email, live chat, text, and sometimes even social media channels, including Facebook Messenger. Many contact centers are under constant pressure to provide the highest and most efficient levels of service. However, multiple legacy systems, high attrition rates, training and retraining costs, and scalability make this a challenging goal. ​

Intelligent automation in contact center significantly reduces the time required to identify the customer and perform repetitive activities within a multi-channel environment. As a result, telecom operators can improve CSAT scores while increasing employee retention. Together provide competitive advantage by reduced cost and increased digital customer experience.

Back-office Transformation

It’s no secret that operational complexity keeps operating costs high for telecoms. Like many businesses, telecoms operate multiple lines of business and have many legacy processes that are different from department to department. As a result, back-office functions tend to operate in silos and have different processes and regulatory requirements.

The standardization of processes helps to reduce operating costs, and intelligent automation plays a significant role. There are many traditional departments that are prime candidates for intelligent automation, including Finance, IT, HR, Supply Chain and Procurement . The goal of any telecom is to keep operational costs down while driving revenue. Applying intelligent automation to these back-office functions is a great place to start.​

IT Management

Automate the configuration and security of your network

Telecom operators need to reduce operational costs to invest in future technologies. By streamlining manual tasks, Blue Prism can automate processes such as network planning and deployment. This helps drive network efficiency at reduced costs while freeing up staff to focus on other business-relevant tasks.

New network elements configuration

Digital workers piloted by IT can handle the configuration and activation of new network elements, saving field engineers time and resources.

Security threat management

Automate the auditing of security threats such as malware by assigning a digital worker to run an audit process that assesses the impact of the threat and provides a resolution to it.

Performance monitoring

By automating the measurement and monitoring of SLAs and network usage management, telecom companies are better positioned to plan for future network optimization.

Embrace modern technologies

With intelligent automation, introduce new technologies such as 5G and IoT to generate new services and revenue.

Contact center transformation calculator

Intelligent automation is delivering true business value and rapid ROI to contact centers throughout the world.

Customers expect better, faster, and more personalized service than ever before. With a 360° view of the customer available in seconds, agents are able to deliver a personalized experience that results in customer retention and revenue growth.

Ready to see how much impact automating your contact center could make?

Calculate Your Results

Free the People

Becoming an agile enterprise means operating as a seamless mix of digital workers, human workers, and systems dynamically automating processes everywhere from the back office to the customer experience. You can do this with Blue Prism's intelligent digital workers that are versatile, autonomous, self-organizing, and secure. As a result, you gain better insight and control over the work, create new and transformative ways to operate, and empower people to focus on work that truly matters.

Get Started Free Trial

©2021 Blue Prism Limited. “Blue Prism”, the “Blue Prism” logo and Prism device are either trademarks or registered trademarks of Blue Prism Limited and its affiliates. All Rights Reserved.