contact

Contact

Automatisation de la gestion des clients dans le secteur du commerce de détail

Connecter les marchands et les consommateurs

L’automatisation intelligente (AI) peut améliorer l’expérience client en simplifiant le commerce en ligne avec des listes de produits précises et à jour, des opérations de chaîne d’approvisionnement plus efficaces et des commandes et offres en ligne personnalisées. Découvrez comment l’automatisation intelligente aide les détaillants à créer un commerce omnicanal, à réduire le risque de fraude et à améliorer la prise de décision concernant les produits. Grâce àl’automatisation de la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement, l’AI peut vous faire faire des économies et renforcer votre avantage concurrentiel.

Commerce de détail + SS&C Blue Prism

La solution SS&C Blue Prism est parfaitement adaptée au secteur du commerce de détail. &SS C Blue Prism aide les détaillants à se concentrer sur ce qui est important : offrir un service client exceptionnel et accroître leur productivité. Grâce à notre automatisation intelligente, nous permettons aux entreprises de votre secteur de transformer leur activité en réduisant les tâches manuelles et en utilisant mieux les ressources.

Comment l’automatisation peut-elle transformer le secteur du commerce de détail ?

Les défis du commerce de détail
Solution d’automatisation dédiée au commerce de détail
Comment SS&C Blue Prism peut vous aider
L’automatisation permet de résoudre les défis du commerce de détail

Les défis du commerce de détail

Nous savons qu'en tant que marchand, vous êtes confronté à plusieurs difficultés majeures. Vous devez faire face au climat d'incertitude mondiale, à l'évolution constante de la demande et à la limitation des ressources, sans oublier de séduire et de fidéliser vos clients. Bien que vous ne puissiez pas gérer l’inconnu, vous pouvez sécuriser votre avenir avec l’automatisation intelligente (AI).

Les défis à relever pour les marchands

Avantages des solutions d'automatisation de la vente au détail

Expérience client omnicanal

Les consommateurs sont désormais avisés et habitués à la facilité et à la convivialité des achats en ligne. Pour rester compétitifs, les marchands peuvent automatiser et personnaliser l’expérience en ligne de leurs clients en s’appuyant sur les données commerciales collectées par les agents virtuels.

Développement durable

Au-delà de l'aspect moral, il convient de ne pas négliger les opportunités commerciales considérables que représentent l'économie circulaire et les chaînes d'approvisionnement transparentes. L’AI facilite l’amélioration du reporting ESG, en aidant les entreprises à tenir des registres précis de leur impact ESG.

Renforcer l’avantage concurrentiel

Développez de nouveaux services générateurs de revenus pour vous démarquer. L’AI collecte des analyses commerciales en temps réel pour déterminer ce qui se vend bien et ce qui ne se vend pas. Personnalisez l'introduction de nouveaux produits en proposant des listes de produits en fonction des comportements d’achat précédents.

Agilité et résilience métier

Répondez plus rapidement aux demandes fluctuantes des clients. Les agents numériques travaillent de manière précise et conforme, vous permettant ainsi de réduire les risques et de faire des économies. L’AI simplifie également les processus manuels, ce qui réduit les erreurs humaines, améliore l’efficacité et accroît vos capacités.

Un futur prêt pour la technologie

Avec l'utilisation des appareils mobiles pour réaliser et payer des achats, les fonctionnalités avancées telles que les auto-abonnements et les alertes géolocalisées personnalisées vont encore davantage changer le comportement d'achat des consommateurs et accélérer l'adoption d'outils plus sophistiqués tels que la réalité augmentée/virtuelle.

Assurer la satisfaction des collaborateurs

Les tâches chronophages accaparent trop de temps aux collaborateurs. L’automatisation intelligente permet à vos collaborateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que l’amélioration de l’expérience client et la réponse aux demandes complexes, ce qui rend leur travail plus intéressant et vous aide à éviter les phénomènes d'attrition.

Cas d'utilisation de l’automatisation intelligente dans le secteur du commerce de détail

Service client
Informations sur les revenus
Prévention des fraudes
Objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Traitement et exécution des commandes
Gestion du personnel

Service client

Vous pouvez à présent améliorer l’expérience client grâce à l’automatisation intelligente. Aujourd’hui, les clients veulent une expérience d'achat personnalisée, et ils sont nombreux à se tourner vers le commerce en ligne plutôt que vers les magasins traditionnels. La plupart des acheteurs sont désormais prêts à partager leurs données personnelles avec les entreprises, en particulier s’ils sont assurés d’une expérience de qualité supérieure. Voici comment, grâce à l'AI, nous pouvons vous aider à améliorer l'expérience client, fidéliser vos clients et réduire le nombre de commandes abandonnées.

Promotions personnalisées

Utilisez les données à caractère personnel (DCP) pour créer des offres personnalisées pour vos clients, et améliorer ainsi leur expérience et vos revenus.

Correspondance de prix

Si un client trouve l'un de vos articles moins cher ailleurs, un collaborateur virtuel peut effectuer des recherches en ligne pour vérifier le produit, le prix et les conditions, puis envoyer une réponse par e-mail au client.

Retours clients

Automatisez le traitement des retours par plusieurs applications en aval en programmant des collaborateurs numériques pour qu’ils utilisent les données saisies par les agents de votre centre de contact dans un seul formulaire web. De cette manière, le risque d'erreurs de transcription et le temps de traitement des appels sont raccourcis, ce qui garantit une expérience de qualité pour vos clients.

Centre de contact

Les agents virtuels préremplissent les informations concernant les clients grâce à l'intégration d'un système de réponse vocale interactive permettant de traiter plus rapidement les demandes des clients.

Agent virtuel omnicanal

Développez les canaux de communication avec vos clients pour des résultats plus rapides. Comprenez rapidement ce que souhaitent vos clients et donnez-leur accès à l'expertise dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Ce que disent nos clients

Pour conserver nos avantages concurrentiels, nous devons nous adapter rapidement aux évolutions du marché, soutenir nos initiatives marketing et limiter les coûts opérationnels tout en veillant à maximiser la satisfaction des clients. »

Marie Marsden

Responsable des opérations de crédit et d'assurance, The Very Group

Étant donné que les demandes clients les plus simples sont traitées par les collaborateurs numériques, nos collègues ont enfin le temps d’avoir des conversations plus humaines avec les clients, où qu’ils se trouvent. C’est essentiel pour nous en tant qu’entreprise. »

Jordan Wain

Responsable RPA, Pets at Home

L’automatisation intelligente, associée au DevOps, a créé un système de travail sécurisé. L’équipe responsable peut de son côté développer, tester et déployer du code de manière rapide, sécurisée et fiable, tout en permettant à l'entreprise de trouver des informations et des réponses à ses questions rapidement grâce aux solutions automatisées et en libre-service. »

Alec Sutherland

Partenaire et responsable technique de l'automatisation (RPA), John Lewis Partnership

Découvrez ce que l’automatisation peut faire pour votre entreprise


Répondez à ce quiz de 2 minutes

contact

Contact Us

Retail Customer Automation

Connecting Retailers to Customers

Intelligent automation (IA) can improve customer experience by providing a more streamlined online retail business with accurate, up-to-date product listings, more efficient supply chain operations and personalized online orders and offerings. Find out how IA helps retailers create omnichannel retailing, reduce the risk of fraud and enhance product decision-making. From inventory to supply chain automation, IA can save you money and sharpen your competitive edge.

Retail + SS&C Blue Prism

We’re a perfectly matched ensemble. SS&C Blue Prism helps retailers focus on what’s important: outstanding customer service and making work more efficient. Through our intelligent automation, we’re enabling businesses in your industry to transform work by reducing manual tasks and utilizing resources better.

How Can Automation Transform the Retail Industry?

Retail challenges
Retail automation solution
How SS&C Blue Prism
can help
Retail Challenges solved with Automation

Retail challenges

As a retailer, we know you need to manage several major challenges simultaneously. We’re talking about tackling the impact of global uncertainty, ever-changing demand, constrained resources and — if that’s not enough — winning and retaining customers, too. While you can’t manage the unknown, you can secure your future with intelligent automation (IA).

What is Driving Change for Retail?

Benefits of Retail Automation Solutions

Omnichannel customer experiences

Consumers have become smart and accustomed to the ease and convenience that online shopping delivers. To keep up, retailers can automate and personalize customers’ online experiences utilizing the sales data gathered by digital workers.

Climate sustainability

While there is a moral aspect to carbon emissions, there are also significant business opportunities for circular economy and transparent supply chains. IA facilitates better ESG reporting, helping organizations keep accurate records of their ESG impact.

Boost competitive advantage

Develop new revenue-generating services to stand out. IA collects real-time sales analytics to show what sells well and what doesn’t. Personalize new product introductions by curating product listings based on previous buying behavior.

Business agility and resilience

Respond faster to fluctuating customer demands. Digital workers perform accurately and compliantly, reducing risks and saving money. IA also streamlines manual processes, which reduces human errors, improves efficiency and expands your capacity.

Technology-enabled
future

With mobile product discovery and payments, advanced features such as auto-subscriptions and personalized location alerts will further change how consumers buy and speed up the adoption of more sophisticated tools like augmented or virtual reality (A/VR).

Ensuring employee satisfaction

Time-consuming tasks take up too much employee time. IA allows staff to work on higher-value tasks, such as ensuring a better customer experience and answering complex cases – making their job more interesting and helping you avoid employee churn.

Intelligent Automation in Use Cases in Retail

Customer service
Revenue insights
Fraud prevention
Environmental, social and governance (ESG) targets
Order processing and fulfillment
Workforce staffing

Customer service

It’s your time to start improving customer experience through intelligent automation. Today, customers expect a personalized experience, with many looking to online retail over in-store visits. Most shoppers are now willing to share their personal data with companies, particularly if they’re assured a top-quality experience in return. Here’s how we can help you improve the consumer experience, increase repeat business and minimize abandoned orders with IA.

Personalized offers

Utilize personally identifiable information (PII) to create personalized offers for your customers, improving the customer experience and results.

Price matching

If your customer finds an item cheaper elsewhere and contacts you, a digital worker can confirm the product, price and conditions through online searches and then email a response to the customer.

Customer returns

Automate returns processing in multiple downstream applications by programming digital workers to use the data entered by your contact center agents via a single web form. This minimizes the risk of transcription errors, reduces the call duration and ensures customers receive a personal experience.

Contact center

Digital workers prepopulate customer details via interactive voice response integration to resolve customer inquiries faster.

Omni-channel virtual agent

Extend the reach of customer conversations for speedier outcomes. Quickly understand what your customers want and connect them with the expertise they need to get things done.

What Our Customers Say 

To maintain our competitive advantage, we need to be able to respond rapidly to changes in the market, support our marketing efforts and minimize operational costs while ensuring customer satisfaction.”

Marie Marsden

Head of credit and insurance operations, The Very Group

Since simple customer requests are handled by digital workers, our colleagues are free to go and have those emotional conversations with customers wherever they may be, and that’s critical for us as a business.”

Jordan Wain

RPA lead, Pets at Home

Intelligent automation, coupled with DevOps, has created a safe system of work. This has enabled the delivery team to independently develop, test and deploy code quickly, safely, securely and reliably while allowing the business to find answers to their questions and insights quickly – through the self-serve and automated solutions.”

Alec Sutherland

Partner and automation technical lead (RPA), John Lewis Partnership

Discover what intelligent automation can do for your business
Take this 2 minute quiz