Énergie, eau et assainissement

Adoptez un mode hybride, centré sur le client en adoptant l'automatisation

Expérience client : un véritable différenciateur pour les fournisseurs d'eau et d'énergie

Pour rester concurrentiels et respecter des réglementations et normes extrêmement strictes, les fournisseurs d'eau et d'énergie doivent améliorer la satisfaction de leurs clients tout en réduisant leurs coûts opérationnels.

Image - Livre Blanc - Page Industrie Eau et Energie

Un marché changeant : nouveaux concurrents, nouvelles technologies et nouvelles ressources

Les fournisseurs d'eau et d'énergie sont confrontés à de nombreux bouleversements. La concurrence se fait plus rude, les réglementations sont toujours plus strictes, le développement durable s'impose et les infrastructures et les effectifs vieillissent. Dans un secteur en pleine mutation où la recherche d'énergies moins chères, plus propres et renouvelables est au cœur des priorités, assurer le bon déroulement des opérations n'est pas de tout repos.

De nouveaux acteurs parviennent à conquérir la clientèle des fournisseurs d'eau et d'énergie traditionnels, qui doivent continuer à entretenir des actifs vieillissants et à respecter les dispositions réglementaires sans cesse remaniées. Quelles options ? Réduire le coût des activités commerciales et améliorer la qualité des services fournis aux clients.

Les défis à relever pour les fournisseurs d'eau et d'énergie

L'impact de l'automatisation intelligente sur les fournisseurs d'eau et d'énergie

Choisir une solution
Service client
Service client Gestion de l’infrastructure Facturation et règlement Recouvrements Conformité réglementaire Gestion des fournisseurs

Transformez l'expérience client

Les attentes des clients ont considérablement changé. L'arrivée de nouveaux concurrents et de réglementations plus strictes impose une amélioration importante de l'expérience client. Les clients attendent en effet un accès en ligne aux services, des canaux de communication digitaux, un service personnalisé proactif et une option de libre-service. La difficulté, c'est que ces demandes s'adressent à des entreprises qui doivent composer avec des infrastructures anciennes, une mentalité traditionnelles, des méthodes de travail obsolètes et une certaine inertie culturelle.

Centre de contact

L'automatisation intelligente permet d'améliorer les scores de satisfaction client et la rétention des employés. En réduisant les frais d'exploitation et en améliorant sensiblement l'expérience digitale de l'usager, elle vous permet de vous différencier de la concurrence.

Découvrir Service Assist

Service client

Les agents virtuels vous aident à offrir un service de qualité à vos clients en automatisant les rappels de paiement et les notifications de changement de tarif, ou l'envoi d'offres personnalisées.

Gestion des comptes clients et des réclamations

Simplifiez l'activation et la désactivation des comptes et mettez automatiquement à jour les dossiers clients stockés dans différents systèmes. Automatisez vos communications afin de tenir les clients au courant de l'évolution de leur dossier et vous conformer aux normes applicables.

Agent virtuel omnicanal

Élargissez la portée des conversations client pour obtenir des résultats plus rapides, une réduction des coûts et des expériences dignes d'un award. Comprenez rapidement les besoins de vos clients et donnez-leur accès à l'expertise nécessaire.

En savoir plus

Protégez vos actifs les plus sensibles au sein d'une infrastructure évolutive

La gestion digitale des actifs permet de capturer et d'analyser les données nécessaires à leur planification, leur création et leur exploitation en quasi-temps réel. Pour la mettre en place, vous devez automatiser une grande partie de l'inspection et de l'évaluation des éléments critiques de l'infrastructure afin d'optimiser le rendement de l'actif.

Gestion et maintenance prédictive de l'infrastructure

Optimisez l'efficacité opérationnelle et prédisez plus vite les pannes en intégrant des modèles d'IA/ML complets de maintenance prédictive dans les systèmes courants. Résultat : vous allez au devant des défaillances avec davantage de précision et assurez une meilleure disponibilité de l'équipement et des coûts opérationnels réduits.

En savoir plus

Planification de la maintenance

Automatisez la planification des opérations de maintenance et des contrôles de sécurité, ainsi que les replanifications demandées par les intervenants sur le terrain.

Mise à jour des données des actifs

Permettez à vos ingénieurs d'actualiser les données sur le terrain et de mettre à jour plusieurs systèmes du back-office automatiquement afin de garantir l'exactitude et la cohérence des données ainsi que le respect des SLA.

Gestion proactive des commandes

Comparez les niveaux des stocks informatisés aux stocks réels et générez automatiquement les bons de commande destinés aux fournisseurs pour accélérer le processus et éliminer les retards dus aux ruptures de stock.

Prévisions

Collectez et agrégez de vastes jeux de données depuis les dispositifs et capteurs IoT dispersés sur votre réseau afin de permettre la maintenance prédictive du réseau et une meilleure prévision des pannes et des pics de consommation.

Fluidifiez vos processus de facturation et diversifiez vos options de paiement

Les clients veulent recevoir des factures exemptes d'erreurs et bénéficier de flexibilité dans le choix de leur mode de paiement. La multiplicité des sources de données peut compliquer le processus de facturation alors que le déploiement d'une expérience de paiement simple implique souvent l'intégration d'applications propriétaires et tierces et des coûts conséquents. L'automatisation intelligente permet de résoudre ces défis majeurs.

Collecte des relevés de compteurs

Automatisez la collecte des relevés de compteur issus de différentes sources (compteurs Linky communicants, relevés clients, relevés tiers, estimations, etc.).

Gestion des factures

Les relevés de compteur proviennent de différents systèmes et sont rarement synchronisés. Évitez les erreurs de facturation et une mauvaise expérience client en recherchant automatiquement les exceptions. Les agents virtuels consultent les sources les plus fiables et corrigent les données directement dans le système de facturation principal.

Vérification des consommations excessives

L'automatisation intelligente permet de vérifier les comptes affichant une surconsommation ou une sous-consommation et peut ensuite corriger automatiquement les erreurs ou solliciter des informations supplémentaires.

Rapprochement des paiements mobiles

Simplifiez l'expérience de paiement de vos clients en intégrant des systèmes de facturation existants à des applications de paiement mobile tierces. Les agents virtuels peuvent mettre à jour le système de facturation avec les données des paiements mobiles et rapprocher les paiements sans aucune intervention manuelle.

Réduisez vos frais de recouvrement des impayés

En minimisant leurs arriérés, les fournisseurs d'énergie et d'eau peuvent asseoir leur solidité malgré un contexte économique défavorable. La réduction des créances irrécouvrables et des frais associés ainsi que l'amélioration de l'expérience client passent par la simplification des opérations de recouvrement.

Mise à jour du statut de recouvrement

Les agents de recouvrement transmettent les informations concernant le statut et la progression de leurs visites, ainsi que les résultats obtenus. Les travailleurs virtuels entrent ensuite ces informations dans les systèmes appropriés, limitant ainsi le travail manuel et les erreurs de saisie.

Préparation des dossiers

La plateforme d'automatisation intelligente consulte les informations du client, notamment ses antécédents de crédit, avant de lancer une opération de recouvrement. L'automatisation de cette étape libère vos collaborateurs de cette activité manuelle et réduit les déplacements inutiles.

Réduisez les risques de non-conformité dans votre organisation

Il peut être difficile de s'adapter et se conformer aux nouvelles réglementations. Les agents virtuels Blue Prism vous aident à améliorer les délais de réponse aux SLA réglementaires, à vous conformer plus rapidement aux nouvelles réglementations et à comprendre l'impact de ces changements sur vos frais d'exploitation.

Application de la réglementation

Automatisez immédiatement les nouveaux processus réglementaires. Réduisez les coûts de formation de vos collaborateurs en assignant des agents virtuels à ces tâches. Réduisez le risque d'erreur humaine et accélérez l'application des nouvelles réglementations.

Audits

Créez une piste d'audit exhaustive. Garantissez la conformité en automatisant les évaluations internes afin d'identifier rapidement les problèmes potentiels de conformité.

Reporting opérationnel

Les agents virtuels collectent les données et les présentent sous forme de rapports pour attester de la conformité aux réglementations et aux SLA.

Mesure de l'impact

Automatisez la mesure de l'impact d'une réglementation sur les frais d'exploitation, avant et après son entrée en vigueur.

Optimisez votre efficacité opérationnelle grâce à une meilleure gestion des fournisseurs

Les relations que les fournisseurs d’électricité et d’eau entretiennent avec leurs propres fournisseurs sont essentielles pour garantir l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement. Grâce à l'automatisation intelligente, ils bénéficient d'une visibilité accrue sur leur portefeuille de fournisseurs et peuvent ainsi optimiser leurs performances et leur rentabilité, tout en veillant au respect des obligations règlementaires.

Ouverture de compte fournisseur

Les agents virtuels rassemblent les données et les documents nécessaires à l'ouverture de compte des fournisseurs rigoureusement sélectionnés et approuvés.

Gestion de la performance

Mesurez automatiquement la performance de vos fournisseurs par rapport aux SLA en place, et prenez rapidement les mesures adéquates lorsque les prestations ne répondent pas aux attentes.

Gestion des contrats

Élaborez et actualisez facilement vos contrats fournisseurs. Recevez automatiquement des alertes dès l'arrivée à échéance d'un contrat pour le renégocier en toute sérénité.

Transformez votre centre de contact avec l'automatisation intelligente

L'automatisation intelligente a une véritable valeur métier et un retour sur investissement rapide pour les centres de contact. Avec elle, les clients bénéficient d'un service toujours plus efficace, rapide et personnalisé. Avec une vision à 360° de leurs clients accessible en quelques secondes, vos agents peuvent proposer une expérience personnalisée qui favorise la fidélisation, la satisfaction et le développement du chiffre d'affaires à vos clients. Prêt à découvrir l'impact potentiel de l'automatisation de votre centre de contact ?

Calculer l'impact de l'automatisation (en anglais)

Découvrez tout le potentiel de la RPA intelligente dans votre secteur

Libérez votre capital humain

Une entreprise agile repose sur un équilibre entre agents virtuels, collaborateurs et systèmes informatiques, pour automatiser tous les processus, du back-office au service client. Avec nos agents virtuels intelligents, autonomes et multitâches, rien n'est plus facile. Vous bénéficiez d'une vision détaillée et d'une maîtrise accrue de vos activités, vous transformez vos opérations et libérez vos collaborateurs pour qu'ils se concentrent sur les missions qui comptent vraiment pour votre entreprise.

Démarrer Essai gratuit

© 2021 Blue Prism Limited. « Blue Prism », le logo « Blue Prism » et l’image de prisme sont des marques commerciales ou des marques déposées par Blue Prism Limited et ses filiales. Tous droits réservés.

Energy & Utilities

Deliver a Customer Centric, Hybrid Organization

Differentiate with customer experience

To remain competitive and meet stringent regulations and compliance standards, utility providers must find ways to improve customer satisfaction, while lowering operating costs.

Read More
Utilities campaign image showing a boy who switches on a table lamp

Age of disruption for utility providers: New competition, technology and resources

Utility providers are facing an era of disruption, marked by fierce competition, stricter regulations, environmental sustainability, and an aging infrastructure and workforce. And irresistible forces are on the move, including demand for cheaper and cleaner renewable energy. As a result, keeping the lights on is no walk in the park.

New players are winning over customers from traditional energy and utility companies, especially as they struggle to cope with legacy assets and a rapidly evolving compliance environment. The answer? Reduce the cost of doing business and improve the quality of services delivered to customers.

What is Driving Change for Energy and Utility Companies?

Where Does Blue Prism Fit In?

Select A Solution Area
Customer Experience
Customer Experience Asset Management Billing and Payments Reduce Collections Regulatory Compliance Supplier Management

Transform customer experience

Customer expectations have changed dramatically in the last few years and new competitors and stricter regulations have greatly increased the need to improve customer experience. Customers want access online, and to digital channels, proactive personalized service, and self-service. But these elements must be delivered by organizations that are also dealing with legacy infrastructures, traditional ways of thinking, outmoded working practices and cultural inertia. Here’s how intelligent automation can help:

Contact center transformation

Intelligent automation in the contact center improves CSAT scores while increasing employee retention and providing a competitive advantage by reducing operating costs and greatly improving digital customer experience.

Outbound customer service

Digital workers provide consistent customer contact, from payment reminders to personalized offers to rate change notifications and plan and tariff notices.

Customer account and complaints management

Streamline account activation and deactivation activities and update customer records across multiple systems. Automate outreach to ensure customers are kept informed of progress regularly and maintain compliance standards.

Omni channel virtual agent

Extend the reach of customer conversations for speedier outcomes, reduced costs and award-winning moments. Quickly understand what your customers want and connect them with the expertise they need to get things done.

Learn More

Help maintain critical assets across an expansive infrastructure estate

Digital asset management makes it possible to capture and analyze the data necessary to plan, build and operate assets on a near real-time basis. This can be achieved by automating much of the inspection and assessment of critical infrastructure to optimize economic return on assets.

Predictive asset management and maintenance

Maximize operational efficiencies and predict failure faster by building end-to-end AI/ML predictive maintenance models into business-as-usual systems. Predict faults in advance with higher accuracy, resulting in higher equipment uptime and lower operational cost.

Learn More

Maintenance planning

Automate regular scheduling of maintenance and safety checks, as well as any rescheduling requirements based on reports from the field.

Asset record updates

Enable engineers to update records in the field and automatically sync with multiple back-office systems to ensure accuracy and consistency, and to maintain SLAs.

Proactive purchase orders

Check inventory levels against actual stock and automatically generate purchase orders to suppliers, speeding up the process and preventing delays.

Forecasting

Gather and aggregate vast datasets from IoT sensors and devices across the energy grid to enable predictive maintenance and forecasting.

Create frictionless billing and payment services

Customers expect accurate billing and easy ways to pay for services. Data from meter readings can cause challenges in creating a frictionless billing process, while enabling customers to pay seamlessly can mean costly integration of legacy and third-party applications. Intelligent automation can provide solutions to these major challenges.

Meter readings collation

Automate the collection of meter readings from multiple sources such as smart meters, customers, third-party meter readers and estimates.

Billing exception management

Meter readings come from multiple sources and can often be out of sync. Utilities can avoid providing erroneous bills and poor customer experience by automatically investigating exceptions. Intelligent automation can be used to check the most reliable meter-reading sources and apply corrections to the core billing system.

Exceptional consumption checks

Intelligent automation can check accounts that show excessive or negative consumption and correct the errors or request further information.

Mobile payment reconciliation

Integrate legacy billing systems with third-party mobile payment applications to enable customers to pay with ease. Digital workers take data from mobile payments and update the core billing system, reconciling payments without manual intervention.

Reduce the cost of collections

Minimizing overdue debt can help energy and utility providers remain robust during challenging times. Streamlining collections processes is essential in reducing bad debt, cutting associated costs and ultimately improving customer experience.

Collection visit updates

Collection agents submit updates on the stage and status of visits, whether debt collection has been successful or not. Digital workers take this information and update all appropriate systems, saving manual effort and eliminating re-keying errors.

Case file preparation

Intelligent automation is used to pull together customer information, such as searching credit record websites, prior to collection action proceeding. Automated validation saves manual effort upfront and reduces wasted agent time from unnecessary visits.

Reduce your organization’s compliance risk

Reacting to and complying with regulatory changes can be difficult. A digital workforce can improve response times to meet existing regulatory SLAs, help you respond to new regulations faster and help you understand the impact of the changes on operational costs.

Regulation execution

Automate new regulatory processes from the start. Reduce the cost of training your human workforce and go straight to digital workers. Reduce the risk of human error and increase the speed of execution.

Auditing

Ensure a full 100% audit trail and compliance by automating internal reviews to proactively identify potential compliance issues.

Performance reporting

Digital workers can collect data and build reports to demonstrate regulatory performance and SLAs.

Impact measurement

Automate the measurement of pre and post regulation impact on operational costs.

Drive performance through improved supplier management

Maintaining and managing complex supplier relationships is critical to an effective supply chain and efficient production. Intelligent automation enables utilities providers to oversee their supplier portfolio to optimize performance, be more cost effective and ensure regulatory requirements are met.

Supplier onboarding

Digital workers pull together the data and documentation needed to set up approved and vetted suppliers accurately and efficiently.

Performance management

Digital workers pull together the appropriate data to measure supplier performance against contractual service level agreements (SLAs), ensuring any issues can be highlighted early and actioned as necessary.

Contract management

Create and update accurate and timely supplier contracts, and proactively alert suppliers when contract agreements are due for renewal to ensure enough time is available for renegotiation.

Contact center transformation calculator

Intelligent automation is delivering true business value and rapid ROI to contact centers throughout the world.

Customers expect better, faster, and more personalized service than ever before. With a 360° view of the customer available in seconds, agents are able to deliver a personalized experience that results in customer retention and revenue growth.

Ready to see how much impact automating your contact center could make?

Calculate Your Results

See More Energy & Utilities Resources

Free the People

Becoming an agile enterprise means operating as a seamless mix of digital workers, human workers, and systems dynamically automating processes everywhere from the back office to the customer experience. You can do this with Blue Prism's intelligent digital workers that are versatile, autonomous, self-organizing, and secure. As a result, you gain better insight and control over the work, create new and transformative ways to operate, and empower people to focus on work that truly matters.

Get Started Free Trial

©2021 Blue Prism Limited. “Blue Prism”, the “Blue Prism” logo and Prism device are either trademarks or registered trademarks of Blue Prism Limited and its affiliates. All Rights Reserved.